samedi 12 février 2011

Soundpainting !

Après l'article sur les concerts pédagogiques consacrés au soundpainting, je vous propose l'interview accordée par le chef d'orchestre Christophe Mangou à la newsletter de l'ONCT (vous l'y retrouverez intégralement bientôt).

Christophe Mangou dirige des orchestres aussi bien en France qu'à l'étranger, et développe des projets originaux entre jazzmen, musiciens classiques et autres artistes. Depuis 2004, il s'intéresse à la technique du soundpainting. Il nous livre ses impressions sur son expérience avec les élèves toulousains :

Comment se sont comportés les enfants ? Quelle était la démarche des enseignants ?

Christophe Mangou : Les enseignants ont vite compris l'intérêt pédagogique et artistique du projet. Le travail avec les élèves a très bien fonctionné car le soundpainting a la particularité de créer tout de suite une interaction quasi ludique entre le chef (appelé soundpainter) et les personnes qu'il dirige (performers).

Lors des concerts, la participation active des enfants s'est faite à tout moment, ils ont utilisé leur voix, ils ont fait des mouvements, et ce toujours en lien au déroulement de la composition.

Quel était le but de ce travail ?

C.M : Amener les jeunes à la musique, à l'art, partager une expérience unique et particulièrement vivante de création, et faire découvrir la technique du soundpainting dans son aspect le plus abouti.

Aviez-vous déjà travaillé avec des enfants, des étudiants ? Comment vous-y prenez-vous ?

C.M : J'ai déjà travaillé avec des primaires, collèges, lycées, et évidemment avec des élèves de conservatoires. Ce qui est intéressant dans le langage du soundpainting, c'est qu'il n'y a pas de complexe, tout le monde est considéré de la même manière par le chef, qu'il soit débutant ou très expérimenté. Ainsi, c'est à moi de m'adapter aux différentes réactions et à ce que chacun peut apporter. Evidemment, cette expérience est également ouverte aux adultes.

Comment s'est passée la rencontre avec les musiciens de l'Orchestre du Capitole ?

C.M : L'Orchestre est une structure classique, solide, composée de musiciens d'un excellent niveau. Lorsque j'ai commencé à leur faire découvrir le soundpainting, ils se sont retrouvés d'un coup débutants. Malgré cette difficulté, ils se sont montrés ouverts, curieux et coopératifs et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager ces moments si particuliers avec eux.

Posté par aloysiaweber à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Soundpainting !

Nouveau commentaire