lundi 5 septembre 2011

La rentrée !

Oui, j'ai bien choisi mon jour pour réapparaître !

Alors, au programme 2011-2012, des surprises aux Clefs de Saint-Pierre. Mais aussi, dans une allure très "cinéma" (c'est l'impression que me fait la couverture du programme, pas vous ?), un Théâtre du Capitole qui polit ses ors lyriques : Tosca et Madame Butterfly, les Indes galantes, Falstaff et le Trouvère... que du beau monde. Côté chorégraphique, le merveilleux de Casse-noisette pour les fêtes de fin d'année, une Giselle que j'ai l'impression de voir tous les 4 matins sur la scène capitoline, mais surtout des productions plus audacieuses comme le tétraptyque "New-York dances" fin janvier, dont la liste me donne envie de sautiller.

11-12capitole

Non, au Capitole, ce sont surtout les cycles hors des sentiers battus qui m'intéressent : les Voix du monde qui feront voyager l'auditeur de l'Asie baroque aux musiques arabes d'Andalousie et le cycle Présences vocales dont c'est la 3ème édition. La dernière s'était conclue sur d'enthousiasmantes Aventures et Nouvelles aventures, alors j'attends avec impatience des Ombres de madrigal ou le John Cage project (entre autres).

L'orchestre ? Je ne sais pas si je vous en parle, parce que la charte graphique jaune me donne la nausée. Mais, j'irai sûrement écouter l'Espagne dans la voix de Patricia Petibon (même si le chef dirigeant la 9ème de Beethoven avec une esthétique baroque ne m'avait vraiment pas convaincue), le partenariat avec éOle pour le festival Novelum (et de nouveau Mantovani à la baguette !) ou bien le Concerto pour orchestre de Bartok en janvier puis le Concerto pour violon de Dutilleux par Renaud Capuçon.

 

Depuis le 2 septembre, il y a aussi du piano un peu partout dans la Ville rose, et pas seulement aux Jacobins. Dans cette programmation, j'aime bien l'espiègle Till (forcément !), ou bien les rencontres entre des programmes consacrés à la musique du XXème siècle et des pièces plastiques du fonds des Abattoirs.

 

Avant de parler de 2011-2012, il y aura peut-être par ici une rétrospective de l'été musical...

 


Commentaires sur La rentrée !

Nouveau commentaire