Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon de musique(s)
7 avril 2011

C'est le printemps !

C'est le printemps, le soleil, les oiseaux, les fleurs et les bourgeons, bref, la totale.
Et dans les concerts, le printemps se sent aussi.

(Dans mon emploi du temps aussi, donc je manque de temps pour y aller, zut !).

A Toulouse, on a eu droit aux facéties de Pan. Connaissant la qualité des musiciens de cette soirée (dans le cadre des Clefs de Saint-Pierre), le spectacle devait valoir le détour.

Du côté de chemins moins balisés, le Conservatoire accueillait Aude Camus (clarinette) pour une classe de maître et un concert consacré à 2 pièces pour clarinette et dispositifs électroacoustiques de Boulez.

Ce soir, c'est l'ONCT qui rend hommage au compositeur Boris Tishchenko en créant le concerto pour harpe et orchestre. J'ai eu la chance d'assister à 2 répétitions de l'orchestre. Je n'aurai pas celle d'assister au concert, alors allez-y pour moi, et racontez-le !

Au programme, des oeuvres de musique française, des classiques de la baguette Plasson auxquelles Tugan Sokhiev va apporter ce soir une couleur très incisive, des tempi variés (notamment dans le Pelléas de Fauré), et comme toujours un grand souffle dans ses gestes. Le concerto... une véritable perle. Des motifs soyeux, des détails, il m'a laissé une très très belle impression.

 

Dans la liste des choses que je n'écouterai pas (malheureusement), j'ajoute un festival nouveau-né dans l'Isère.

Les détours de Babel, du 8 au 23 avril 2011, festival des musiques du monde contemporain

Rien que le titre, j'adorais déjà.

A l'intérieur de la plaquette bleutée, des découvertes des 4 recoins du monde, des langages divers, des initiatives hors des sentiers (re)battus, des rencontres avec le public sous de multiples formes, bref, un petit bijou.

De nombreuses manifestations sont gratuites, profitez-en !

 

Si je devais vous recommander 2-3 choses... :

Samedi 9 avril, Folk songs et new folk songs, un concert autour de Berio et des chants populaires de Syrie, Comores, Esapgne, Norvège, Algérie, Tunisie, Java, etc.

Les dimanches, des brunch musicaux permettent de rassasier gourmandise terrestre et gourmandise musicale, c'est magnifique ! (d'ailleurs, le 2ème brunch fera entendre des oeuvres de Thierry Pécou, j'avais découvert des pièces pour piano en 2006 pour le Festival Présence, belle écriture)

Les 12,13, 14 avril, un spectacle jeune public autour du souffle et du chant, avec le très poétique nom "Azuki".

Le mercredi 20 avril, Alexandre Tharaud mêle Scarlatti au chant flamenco d'Alberto Garcia... miam !

2e2m, l'ensemble orchestral contemporain, un ensemble de percussions, bref, de belles affiches sont distillées tout au long du festival.

A la Bastille, une installation "champ harmonique" propose une symphonie éolienne, et des colloques et rencontres émaillent les journées.

Je ne sais pas si je peux ajouter quelque chose pour vous convaincre. Je ne serai pas dans l'Isère ce mois-ci, mais j'espère y avoir des envoyés spéciaux... racontez-moi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de nous faire partager tout ça !<br /> J'aime la musique et tes posts m'enrichissent dans ce domaine !
Salon de musique(s)
Publicité
Newsletter
Publicité