mercredi 30 mars 2011

La madeleine de Vadim !

Je n'ai que trop tardé à vous donner mes impressions concernant le concert du 17 mars 2010.

Vadim Repin et Nikolaï Lugansky, concert proposé suite à l'annulation du récital Itzhak Perlman et Rohan Da Silva.

A-t-on perdu au change ? Je ne sais pas, j'aurais vraiment aimé entendre et voir Perlman, mais je n'ai pas été déçue par la prestation Repin, d'autant qu'on était hyper bien placées !

 

Au programme du concert :

Elgar, Sonate en mi mineur

Grieg, Sonate en sol majeur

Franck, Sonate en la majeur

 

J'ai aimé la Sonate d'Elgar en ouverture du concert, qui déroule des thèmes paisibles et des couleurs jazzy tout à fait seyants au jeu des 2 interprètes. D'ailleurs le ton est donné : la même veine chaleureuse emporte le public dans la mélancolie slave de Grieg.

Mais j'attendais surtout la Sonate de Franck. Celle que les mélomanes littéraires décèlent dans la Sonate de Vinteuil chère à Swann. Celle qui distille un thème ciselé avec caractère tout au long de 4 mouvements bien différents.

Et là, oh, surprise, l'entrée du violon est un soupçon hésitante ! Et même, un peu en dessous de l'éveil du piano. J'ai peur, je redouble d'attention... je n'ai finalement pas été déçue, et je retiens avec bonheur un 3ème mouvement, fantaisie plein de féérie.

 

En bis, après de très nombreux rappels, les deux musiciens nous offrent la septième danse hongroise de Brahms, toute en paillettes et velours, véritable carnaval de virtuosité pour le violon. Puis un deuxième : d'une seule traite, les 6 danses roumaines de Bartok !

Des danses en clôture d'un récital de sonates, le choix est étonnant, mais magique, les caractères très divers prouvent (s'il l'avait fallu !) que les deux musiciens sont géniaux !

11_03_17repin_lugansky

 

On les retrouve au disque dans Janacek, Franck et Grieg (je n'ai pas encore écouté, mais ça ne saurait tarder !). Et Vadim Repin sera en France à Paris au mois de mai, puis Montpellier en juillet (c'est d'ailleurs un fidèle du Festival de Radio France et Montpellier).

 

Côté critiques : Classictoulouse et classiquenews.

 

 

 

Posté par aloysiaweber à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur La madeleine de Vadim !

Nouveau commentaire