lundi 31 janvier 2011

Univers'Capitole - Patrice Nin

Bonjour,

Un petit billet rétrospectif pour commencer la semaine. Parce que mon week-end a été musical, mais ce n'est pas racontable ici, ce sont des coulisses dont je vous ferai part plus tard (peut-être) !

J'étais tombée par hasard, en cherchant tout autre chose, les méandres du net sont impénétrables, sur l'annonce d'une exposition de photographies des productions du Théâtre du Capitole.
J'aime beaucoup, au détour d'une critique, voir les photos de Patrice Nin, le photographe officiel à qui était consacrée cette mini rétrospective (ou bien de David Herrero qui couvre généralement les ballets).
Mais j'ai été extrêmement déçue par cette exposition :

Univers'Capitole
par l'Université Paul-Sabatier


Les photos étaient bien entendu très belles.
Faisant regretter de n'avoir pu assister à certaines représentations comme Le Couronnement de Poppée de Monteverdi :

poppee_nin



Mais parfois aussi rappelant l'amertume laissée par une autre représentation, je pense notamment à Tristan und Isolde. La mort d'Isolde que l'on voit sur ce cliché étant tout bonnement étrange du point de vue de la mise en scène, pour ne pas dire complètement aberrante !

tristan_isolde_nin


Mais elles n'étaient aucunement mises en valeur dans ce hall d'accueil de l'Université. Lieu de passages, photos banalement accrochées au mur avec un petit cartel de papier blanc, au milieu des affiches d'événements culturels sur le campus, voisinant avec les présentoirs de programmes de cinéma.
Même pas de parcours rêveur entre des grilles tout aussi simples que des murs, il fallait, pour apprécier les photos faire le tour de la pièce, et même se pencher par dessus le comptoir du secrétariat pour voir la dernière.

J'ai été déçue de ce contraste entre le rêve des images et le quotidien du cadre, celui-ci primant malheureusement sur le sujet exposé. C'est vraiment dommage.

NB, les deux photos que je vous fait partager sont bien entendu des photos de ©Patrice Nin !
  

Posté par aloysiaweber à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Univers'Capitole - Patrice Nin

Nouveau commentaire