lundi 17 janvier 2011

Pianomania

pianomania

 
C'est un film euphorique !
Je n'étais pas sortie aussi enthousiaste du cinéma depuis un moment (depuis Les Rêves dansants, et encore avant, depuis Le Ballet), mais tout est merveilleux dans ce documentaire :
La passion de ce maître-accordeur (je ne sais pas quel est le mot pour le qualifier tellement il donne de lui-même dans son métier), les musiciens qu'il rencontre, les recherches qu'il effectue, les lieux de Vienne (et d'ailleurs), et l'humour qui est distillé tout au long de la séance, les éclats de rire déclenchés dans la salle sont d'excellents souvenirs.

J'ai beaucoup aimé les rencontres avec Igudesman and Joo, les situations cocasses qui naissent de la confrontation entre les 3 hommes. Par contre, j'aurais bien fait avaler ses lunettes à Pierre-Laurent Aimard... jamais satisfait de réglages toujours plus précis !

Mais ne craignez pas, si vous n'êtes pas musicien, de ne rien comprendre. Ce qu'il faut retenir de cet univers est sa poésie et les liens humains que crée la musique !

Côté critique, allez donc lire celle d'Utopia ou du Monde (qui n'est pas tendre), et faire un petit tour du côté de pianobleu (dossier détaillé).


Commentaires sur Pianomania

Nouveau commentaire